Murmeltieröl, rein und kraftvoll

Nos ancêtres avaient la vie dure. Pour soulager efficacement leurs dos, leurs muscles ou leurs articulations, ils s’en remettaient à la nature environnante. Celle-ci leur offrait alors herbes, minéraux et produits animaliers en tous genres. Ils eurent ainsi l’occasion de découvrir leurs nombreuses propriétés et substances actives. Cela fait maintenant des siècles que l’huile de marmotte (parfois aussi appelée graisse de marmotte) est un remède naturel reconnu.

Unser Murmeltieröl

Issu de la chasse suisse, un produit pur à 100%

Seit 1981 bieten wir Murmeltierfett an. Unser Murmeltieröl ist zu 100% rein, natürlich und aus der Schweiz. Wir fügen keine Duft-, Farb- oder Konservierungsstoffe bei. Unser Murmeltieröl stammt ohne Ausnahme direkt von Schweizer Jägern. So haben wir die Gewissheit, dass die Murmeltiere in ihrem natürlichen Lebensraum in den Schweizer Alpen leben. Hergestellt und abgefüllt wird unser Murmeltieröl in Handarbeit in Frutigen im Berner Oberland.

Wie wende ich Murmeltieröl an?

Das Murmeltierfett allein ist grundsätzlich weder wärmend noch kühlend. Für eine wärmende Anwendung massiere das Murmeltieröl in deinen Rücken und deine Muskeln ein. Für einen neutralen oder kühlenden Effekt trage das Murmeliöl auf deine Gelenke auf (nicht einmassieren; Massagen erzeugen Wärme). Du kannst das Murmeltieröl allein auftragen. Die ganze Kraft entfaltet sich aber, wenn du es gemeinsam mit unseren Murmeltiersalben anwendest. So erreichst du die stärkste Mischung aus Murmeltierfett und kräftigen Kräutern. Entdecke die Kraft des Murmeltieröls und spüre die wohltuende Erleichterung aus der Natur.

Notre huiles de marmotte

HUILE DE MARMOTTE, PURE

HUILE DE MARMOTTE, PURE

Pure et puissante

Normaler Preis CHF 26.00
Normaler Preis à partir de CHF 28.00
MARMOTTE HUILE DE MASSAGE

MARMOTTE HUILE DE MASSAGE

Sérénité des Alpes

Normaler Preis à partir de CHF 28.00
Assortiment marmotte moyen

Assortiment marmotte moyen

Appliquer et masser

Verkaufspreis CHF 69.00 Normaler Preis CHF 75.00

Mehr Produkte anzeigen

Wirkstoffe im Murmeltierfett

D’où tire-t-elle sa force ?

L’huile de marmotte recèle une force unique en son genre : des substances naturelles apparentées à la cortisone*. La marmotte stocke cette substance active dans sa graisse en guise de mécanisme de protection développé par l’espèce au cours des millénaires, et ce à un taux de concentration à nul autre pareil où que ce soit dans le monde, d’après l’état actuel des connaissances.

(*Source : Deutsche Apotheker Zeitung, (journal allemand du pharmacien), 128, n° 38/88, Rapport de recherche de Hildebert Wagner et Dieter Nusser, Institut de biologie pharmaceutique de l’université de Munich.)

Nos produits naturels sont fabriqués artisanalement à Frutigen dans le bel Oberland bernois

100% natürlich, ohne künstliche Zusätze, ohne Kompromisse

Nous utilisons exclusivement de l'huile de marmotte suisse

Nos produits ne contiennent ni colorant, ni parfum, ni conservateurs artificiels

Nous fabriquons nous-mêmes nos produits naturels artisanalement

Wie wird Murmeltieröl hergestellt?

Murmeltieröl wird aus Murmeltierfett gewonnen. Also aus dem Fett des Murmeltiers. Dieses Fett wird unter Hitze verarbeitet und bleibt (bis zu einer gewissen Temperatur) in Öl-Form. Deshalb wird es auch Murmeltieröl genannt. Unser Murmeltierfett erhalten wir ausschliesslich von Schweizer Jägern. So garantieren wir die unserer Meinung nach beste Tierhaltung: im natürlichen Lebensraum. Die Murmeltiere werden nicht wegen ihrem Fett bejagt, sondern um Überpopulation und Krankheiten einzudämmen. Die Gewinnung von Murmeltierfett ist eigentlich die Verwertung eines kostbaren Rohstoffes, der sonst keine Verwendung finden würde.

Tu as une question ?

Voici déjà quelques réponses. Si parmi celles-ci tu ne trouves pas la réponse à ta question, n’hésite pas à nous la poser. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Poser la question

D’où provient l’huile de marmotte ?

La graisse de marmotte, la graisse de chamois ainsi que la graisse de blaireau sont issues de la chasse suisse, sans exception. Nous nous procurons ces matières premières de grande qualité directement et exclusivement auprès de chasseurs suisses conscients de leurs responsabilités. Ainsi connaissons-nous précisément l’origine de nos graisses animales.

Les effectifs de ces animaux sauvages sont contrôlés par le biais de la chasse afin d’éviter surpopulation et maladies. La Confédération et les cantons respectifs surveillent la chasse.

L’huile de marmotte, ça pue, non ?

C’était bel et bien vrai autrefois ! Cela dépend énormément du travail minutieux de transformation de la graisse de marmotte. L’huile de marmotte de qualité prémium n’a que peu d’odeur en elle-même et sent plus ou moins comme une huile végétale. Pour notre huile de marmotte, il y a bien sûr des différences d’odeur. En effet, chaque animal est différent. On ne peut rien y faire. Il faudrait sinon que nous mélangions des parfums à l’huile de marmotte. Et pour nous, c’est hors de question. Notre huile de marmotte doit rester 100% naturelle.

Nous utilisons exclusivement de l’huile de marmotte de la plus grande qualité dans nos produits naturels. L’ajout de divers mélanges d’herbes confère à nos pommades de marmotte aux herbes, par exemple, outre l’effet des plantes, un parfum agréablement rafraichissant. Le mieux, c’est que tu t’en assures par toi-même.

L’huile de marmotte n’est pas bonne pour la solidité des os. Est-ce que c’est vrai ?

Ce sont des propos largement répandus dans le langage populaire. Nous prenons très au sérieux cette théorie qui n’a aucune base scientifique. Aussi, et par précaution, recommandons-nous de ne pas utiliser l’huile de marmotte pure plus de 2 à 4 fois par semaine.

Dans nos huiles de massage et dans nos pommades de marmotte aux herbes, la proportion d’huile de marmotte est dûment adaptée de façon à ce qu’elles puissent être utilisées en toute confiance plusieurs fois par jour sans limitation de durée.

Ce que nous en pensons :
Ces propos s’appuient selon nous sur de vieilles traditions. À l’époque, la médecine n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui. L’ostéoporose, par exemple, était une maladie inconnue. L’huile était très utilisée autrefois. Et en cas de fracture chez les personnes qui en utilisaient, il a probablement dû arriver que l’on en incrimine l’huile de marmotte.

Nous vendons nos produits de marmotte depuis 1992 (l’huile de marmotte depuis 1981) et nous n’avons jamais reçu de message en ce sens. Les thérapeutes sont nombreux à travailler quotidiennement avec nos produits depuis des années. Eux non plus ne nous ont jamais fait remonter la moindre expérience négative.

Est-il aussi possible de boire l’huile de marmotte ?

Nous la recommandons en principe pour un usage externe. Toutefois, boire de l’huile de marmotte ne présente fondamentalement ni problème ni danger. Dans certains cas particuliers, la prise par voie orale peut être bienfaisante.

Depuis quand utilise-t-on l’huile de marmotte ?

C’est très tôt que l’huile de marmotte entra dans les encyclopédies pharmaceutiques. « Elle fait venir et favorise le sommeil et c’est un bon remède contre les rhumatismes » disait-on déjà de la graisse de marmotte il y a plus de 400 ans. Nos ancêtres ont bien vite remarqué les effets de l’huile de marmotte et en ont utilisé pour les muscles, les articulation et l’ensemble de l’appareil locomoteur. Ce furent surtout les commerçants ambulants suisses et tyroliens qui firent le commerce de l’huile de marmotte.

À quelle fréquence puis-je utiliser des produits à l’huile de marmotte ?

Tu peux utiliser les pommades de marmotte aux herbes, l’huile de marmotte pour massage et l’huile de massage marmotte plusieurs fois par jour sans hésitation. Nous avons beaucoup de retours positifs qui montrent une très grande satisfaction en cas d’utilisation quotidienne répétée (par exemple, 1x le matin et 1x le soir).

Tu peux utiliser l’huile de marmotte pure de deux à quatre fois par semaine. Cela va très bien pour renforcer l’effet de nos pommades de marmotte aux herbes. Il suffit d’ajouter une goutte d’huile de marmotte au moment d’appliquer la pommade de marmotte. Ainsi se déploie toute la puissance de l’huile de marmotte et des herbes.

Comment quelqu’un a-t-il eu l’idée de fabriquer des produits avec de l’huile de marmotte ?

Andreas Schmid est un amoureux de la nature enthousiaste depuis de nombreuses années. C’est en tant que chasseur qu’il a eu ses premiers contacts avec la graisse de marmotte. L’huile de marmotte est un remède ancestral. Son beau-père en a utilisé durant des années pour soulager ses muscles et ses articulations. Andreas s’est alors mis à acheter auprès des chasseurs et à revendre de la graisse de marmotte. C’est à la faveur d’une rencontre fortuite avec un spécialiste des plantes que la pommade de marmotte aux herbes chauffante a vu le jour en 1992. Elle fut suivie, en 1996, par la pommade de marmotte aux herbes réfrigérante.

Stockage et conservation

Stockées dans de bonnes conditions, nos pommades de marmotte, l’huile de marmotte et l’huile de massage se conservent 2 ans. Nos produits de marmotte doivent être conservés au frais, à l’abri de la lumière. Il n’est pas obligatoire de les conserver au réfrigérateur. Il suffit de les ranger dans l’armoire à pharmacie de la maison. La date limite d’utilisation optimale est inscrite sur le produit.

Un petit geste qui ne coûte pas grand-chose :
Garde à l’esprit que la date inscrite sur le produit renvoie à sa « date limite d’utilisation optimale » et non à une date au-delà de laquelle le produit devient dangereux 😊. S’il se dégage encore une bonne odeur du produit, cela veut dire que tu peux encore l’utiliser.

Quels sont les principes actifs que contient l’huile de marmotte ?

C’est dans un rapport de recherche de 1988* que l’effet de l’huile de marmotte a été scientifiquement établie. Cette étude a mis en évidence la présence de faibles quantités de différents corticoïdes (substances naturelles apparentées à la cortisone) dans la graisse de marmotte. Cette substance naturelle proche de la cortisone suffit à conférer à la graisse de marmotte son efficacité particulière. C’était une découverte originale et inouïe dans le monde animal. Ce rapport précisait que l’huile de marmotte et la graisse de blaireau étaient déjà utilisées au Moyen Âge pour diverses infirmités. L’usage externe sur l’appareil locomoteur a toujours été mis en avant.

* Deutsche Apotheker Zeitung (journal allemand du pharmacien), 128, n° 38/88, rapport de recherche de Hildebert Wagner et Dieter Nusser, institut de biologie pharmaceutique de l’université de Munich

Qu’est-ce que l’huile de marmotte ?

L’huile de marmotte est extraite de la graisse de marmotte. Cette graisse est transformée à la chaleur et prend une forme huileuse (jusqu’à une certaine température). C’est pour cette raison que l’on parle aussi d’huile de marmotte.

La graisse de marmotte contient des substances naturelles apparentées à la cortisone en faibles quantités. C’est ce qui lui vaut son efficacité notoire. Dans les Alpes, cela fait déjà longtemps que l’on s’en est aperçu. Aussi la graisse de marmotte est-elle un remède reconnu depuis plus de 500 ans dans le cadre des pratiques médicinales populaires en usage dans les Alpes.