L'huile de marmotte, pure et puissante
La vie de nos ancêtres était dure. Ils ont cherché dans leur environnement immédiat des remèdes puissants pour leur dos, leurs muscles et leurs articulations. Des herbes, des minéraux et des produits animaux étaient à leur disposition à cet effet. Ce faisant, ils ont découvert de nombreux pouvoirs et principes actifs étonnants. L’huile de marmotte (également appelée graisse de marmotte) est un remède domestique éprouvé depuis des siècles.

Huile de marmotte
100% naturel, brut et puissant
L'huile de marmotte issue de la chasse suisse est un produit rare et précieux. Utilisez cette puissance pour votre dos, vos muscles, vos articulations, vos ligaments et vos tendons. L'huile de marmotte offre à votre corps un soulagement naturel et apaisant.

Notre huile de marmotte
100% pur et issu de la chasse suisse
Nous proposons de la graisse de marmotte depuis 1981. Notre huile de marmotte est 100% pure, naturelle et originaire de Suisse. Nous n'ajoutons aucun parfum, colorant ou conservateur. Notre huile de marmotte provient exclusivement de chasseurs suisses. Cela nous donne la certitude que les marmottes vivent dans leur habitat naturel dans les Alpes suisses. Notre huile de marmotte est produite et mise en bouteille à la main à Frutigen dans l'Oberland bernois.

Comment utiliser l’huile de marmotte ?
La graisse de marmotte seule n’a aucun effet réchauffant ni rafraîchissant. Pour une application chauffante, massez l’huile de marmotte sur votre dos et vos muscles. Pour un effet neutre ou rafraîchissant, appliquez de l'huile de marmotte sur vos articulations (ne pas masser ; les massages génèrent de la chaleur). Vous pouvez appliquer l'huile de marmotte seule. Mais toute sa puissance se déploie lorsque vous l'utilisez avec nos onguents de marmotte. C'est ainsi que vous obtenez le mélange le plus puissant de graisse de marmotte et d'herbes puissantes. Découvrez le pouvoir de l’huile de marmotte et ressentez le soulagement apaisant de la nature.

Ingrédients actifs de la graisse de marmotte
D'où vient le pouvoir ?
L’huile de marmotte possède un pouvoir unique. Substances naturelles apparentées à la cortisone*. En tant que mécanisme de protection – acquis au fil des millénaires – la marmotte stocke ce principe actif dans sa graisse. Selon les connaissances actuelles, il s’agit de la seule espèce animale au monde présentant une telle concentration. (*Source : Deutsche Apotheker Zeitung, 128, n° 38/88, rapport de recherche de Hildebert Wagner et Dieter Nusser, Institut de biologie pharmaceutique de l'Université de Munich)

Fait à la main. À Frutigen dans le magnifique Oberland bernois

100% naturel, sans additifs artificiels, sans compromis

Nous utilisons uniquement de l'huile de marmotte suisse.

Nous évitons complètement les conservateurs, parfums et colorants artificiels

Nous vendons notre propre huile de marmotte depuis 1981.

Comment est fabriquée l’huile de marmotte ?
L'huile de marmotte est obtenue à partir de la graisse de marmotte. Donc à partir de la graisse de la marmotte. Cette graisse est traitée à chaud et reste (jusqu'à une certaine température) sous forme d'huile. C'est pourquoi on l'appelle aussi huile de marmotte. Nous nous procurons notre graisse de marmotte exclusivement auprès de chasseurs suisses. C'est ainsi que nous garantissons ce que nous croyons être la meilleure façon de garder les animaux : dans leur habitat naturel. Les marmottes ne sont pas chassées pour leur graisse, mais pour contrôler la surpopulation et les maladies. L’extraction de la graisse de marmotte est en fait l’utilisation d’une matière première précieuse qui, autrement, n’aurait aucune utilité.
Avez-vous une question?
Vous trouverez ici des réponses à de nombreuses questions sur nos onguents aux herbes de marmotte et autres produits à base de graisse de marmotte. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous attendons votre question avec impatience.
D’où provient l’huile de marmotte ?
La graisse de marmotte, la graisse de chamois ainsi que la graisse de blaireau sont issues de la chasse suisse, sans exception. Nous nous procurons ces matières premières de grande qualité directement et exclusivement auprès de chasseurs suisses conscients de leurs responsabilités. Ainsi connaissons-nous précisément l’origine de nos graisses animales.
Les effectifs de ces animaux sauvages sont contrôlés par le biais de la chasse afin d’éviter surpopulation et maladies. La Confédération et les cantons respectifs surveillent la chasse.
L’huile de marmotte, ça pue, non ?
C’était bel et bien vrai autrefois ! Cela dépend énormément du travail minutieux de transformation de la graisse de marmotte. L’huile de marmotte de qualité prémium n’a que peu d’odeur en elle-même et sent plus ou moins comme une huile végétale. Pour notre huile de marmotte, il y a bien sûr des différences d’odeur. En effet, chaque animal est différent. On ne peut rien y faire. Il faudrait sinon que nous mélangions des parfums à l’huile de marmotte. Et pour nous, c’est hors de question. Notre huile de marmotte doit rester 100% naturelle.
Nous utilisons exclusivement de l’huile de marmotte de la plus grande qualité dans nos produits naturels. L’ajout de divers mélanges d’herbes confère à nos pommades de marmotte aux herbes, par exemple, outre l’effet des plantes, un parfum agréablement rafraichissant. Le mieux, c’est que tu t’en assures par toi-même.
L’huile de marmotte n’est pas bonne pour la solidité des os. Est-ce que c’est vrai ?
Ce sont des propos largement répandus dans le langage populaire. Nous prenons très au sérieux cette théorie qui n’a aucune base scientifique. Aussi, et par précaution, recommandons-nous de ne pas utiliser l’huile de marmotte pure plus de 2 à 4 fois par semaine.
Dans nos huiles de massage et dans nos pommades de marmotte aux herbes, la proportion d’huile de marmotte est dûment adaptée de façon à ce qu’elles puissent être utilisées en toute confiance plusieurs fois par jour sans limitation de durée.
Ce que nous en pensons :
Ces propos s’appuient selon nous sur de vieilles traditions. À l’époque, la médecine n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui. L’ostéoporose, par exemple, était une maladie inconnue. L’huile était très utilisée autrefois. Et en cas de fracture chez les personnes qui en utilisaient, il a probablement dû arriver que l’on en incrimine l’huile de marmotte.
Nous vendons nos produits de marmotte depuis 1992 (l’huile de marmotte depuis 1981) et nous n’avons jamais reçu de message en ce sens. Les thérapeutes sont nombreux à travailler quotidiennement avec nos produits depuis des années. Eux non plus ne nous ont jamais fait remonter la moindre expérience négative.
Est-il aussi possible de boire l’huile de marmotte ?
Nous la recommandons en principe pour un usage externe. Toutefois, boire de l’huile de marmotte ne présente fondamentalement ni problème ni danger. Dans certains cas particuliers, la prise par voie orale peut être bienfaisante.
Depuis quand utilise-t-on l’huile de marmotte ?
C’est très tôt que l’huile de marmotte entra dans les encyclopédies pharmaceutiques. « Elle fait venir et favorise le sommeil et c’est un bon remède contre les rhumatismes » disait-on déjà de la graisse de marmotte il y a plus de 400 ans. Nos ancêtres ont bien vite remarqué les effets de l’huile de marmotte et en ont utilisé pour les muscles, les articulation et l’ensemble de l’appareil locomoteur. Ce furent surtout les commerçants ambulants suisses et tyroliens qui firent le commerce de l’huile de marmotte.
À quelle fréquence puis-je utiliser des produits à l’huile de marmotte ?
Tu peux utiliser les pommades de marmotte aux herbes, l’huile de marmotte pour massage et l’huile de massage marmotte plusieurs fois par jour sans hésitation. Nous avons beaucoup de retours positifs qui montrent une très grande satisfaction en cas d’utilisation quotidienne répétée (par exemple, 1x le matin et 1x le soir).
Tu peux utiliser l’huile de marmotte pure de deux à quatre fois par semaine. Cela va très bien pour renforcer l’effet de nos pommades de marmotte aux herbes. Il suffit d’ajouter une goutte d’huile de marmotte au moment d’appliquer la pommade de marmotte. Ainsi se déploie toute la puissance de l’huile de marmotte et des herbes.
Comment quelqu’un a-t-il eu l’idée de fabriquer des produits avec de l’huile de marmotte ?
Andreas Schmid est un amoureux de la nature enthousiaste depuis de nombreuses années. C’est en tant que chasseur qu’il a eu ses premiers contacts avec la graisse de marmotte. L’huile de marmotte est un remède ancestral. Son beau-père en a utilisé durant des années pour soulager ses muscles et ses articulations. Andreas s’est alors mis à acheter auprès des chasseurs et à revendre de la graisse de marmotte. C’est à la faveur d’une rencontre fortuite avec un spécialiste des plantes que la pommade de marmotte aux herbes chauffante a vu le jour en 1992. Elle fut suivie, en 1996, par la pommade de marmotte aux herbes réfrigérante.
Stockage et conservation
Stockées dans de bonnes conditions, nos pommades de marmotte, l’huile de marmotte et l’huile de massage se conservent 2 ans. Nos produits de marmotte doivent être conservés au frais, à l’abri de la lumière. Il n’est pas obligatoire de les conserver au réfrigérateur. Il suffit de les ranger dans l’armoire à pharmacie de la maison. La date limite d’utilisation optimale est inscrite sur le produit.
Un petit geste qui ne coûte pas grand-chose :
Garde à l’esprit que la date inscrite sur le produit renvoie à sa « date limite d’utilisation optimale » et non à une date au-delà de laquelle le produit devient dangereux 😊. S’il se dégage encore une bonne odeur du produit, cela veut dire que tu peux encore l’utiliser.
Quels sont les principes actifs que contient l’huile de marmotte ?
C’est dans un rapport de recherche de 1988* que l’effet de l’huile de marmotte a été scientifiquement établie. Cette étude a mis en évidence la présence de faibles quantités de différents corticoïdes (substances naturelles apparentées à la cortisone) dans la graisse de marmotte. Cette substance naturelle proche de la cortisone suffit à conférer à la graisse de marmotte son efficacité particulière. C’était une découverte originale et inouïe dans le monde animal. Ce rapport précisait que l’huile de marmotte et la graisse de blaireau étaient déjà utilisées au Moyen Âge pour diverses infirmités. L’usage externe sur l’appareil locomoteur a toujours été mis en avant.
* Deutsche Apotheker Zeitung (journal allemand du pharmacien), 128, n° 38/88, rapport de recherche de Hildebert Wagner et Dieter Nusser, institut de biologie pharmaceutique de l’université de Munich
Qu’est-ce que l’huile de marmotte ?
L’huile de marmotte est extraite de la graisse de marmotte. Cette graisse est transformée à la chaleur et prend une forme huileuse (jusqu’à une certaine température). C’est pour cette raison que l’on parle aussi d’huile de marmotte.
La graisse de marmotte contient des substances naturelles apparentées à la cortisone en faibles quantités. C’est ce qui lui vaut son efficacité notoire. Dans les Alpes, cela fait déjà longtemps que l’on s’en est aperçu. Aussi la graisse de marmotte est-elle un remède reconnu depuis plus de 500 ans dans le cadre des pratiques médicinales populaires en usage dans les Alpes.