Marmottes
Nos adorables résidents alpins
Ceux qui pensent que les marmottes dorment sans interruption tout l'hiver se trompent. Vous découvrirez ici de nombreux faits fascinants sur nos timides habitants des Alpes.
Un cas évident de réflexion à nouveau
Si vous passez beaucoup de temps en montagne, vous avez de bonnes chances d'apercevoir des marmottes . Elles sont particulièrement faciles à observer en été, lorsque ces adorables habitants alpins se reposent sur les rochers.
Vous pensez que les marmottes aiment prendre le soleil ? Vous vous trompez. Elles cherchent la fraîcheur, et non la chaleur, sur les rochers. Et on parle souvent de leur sifflement strident. Mais non, ce prétendu sifflement est en fait un cri.
Il y a tant à dire sur les marmottes. Continuez à lire 😊.
Origine et distribution
Originaires des vastes steppes, les marmottes ont colonisé les montagnes après le retrait des glaciers alpins. Elles ont suivi les herbes et les plantes résistantes au froid jusqu'aux hauteurs et ont trouvé un habitat propice au-dessus de la limite des arbres.
On distingue quinze espèces de marmottes. Elles vivent toutes dans l'hémisphère nord. La marmotte des Alpes (Marmota marmota) est aujourd'hui répandue dans tout l'arc alpin. Après avoir été largement exterminées en de nombreux endroits, les marmottes ont été réintroduites il y a 150 ans dans les Pyrénées, le Massif central français, les Apennins, les Vosges, le Jura suisse, la Forêt-Noire, les Alpes slovènes, les Carpates roumaines et les Tatras (Slovaquie, Pologne). Les marmottes préfèrent les prairies sans arbres ou avec peu d'arbres et d'arbustes.
D'où vient le nom
Murmeli, Mungg, Marmotte, Murmende, Murmetli, Mankei – la marmotte porte de nombreux noms. Son origine remonte au latin « Mus Montis » (souris des montagnes). Ce nom aurait évolué en « Murmont » en romanche. En vieux haut allemand, il est devenu « Murmenti », un nom très proche du nom actuel. « Marmot » en anglais et « Marmotte » en français sont étroitement liés. Dans le jargon cynégétique, la marmotte mâle est appelée « ours », la femelle « chat » et le jeune « singe ».
Profil
La marmotte des Alpes (Marmota marmota) est le deuxième plus grand rongeur des Alpes après le castor.
appartient à la famille des écureuils . Contrairement aux écureuils arboricoles (par exemple, les écureuils),
Marmottes et écureuils terrestres.
Les marmottes paraissent plutôt trapues et massives. Leur tête est courte et ronde, leurs petites oreilles sont presque dissimulées dans leur fourrure et leurs moustaches sont proéminentes. Leurs membres sont puissants et leurs pattes sont munies de griffes pointues et pointues. Leur corps est très agile. L' émail externe de leurs puissantes incisives est brun-orangé.
Les couleurs de base de la fourrure vont du gris ardoise au jaune rougeâtre. Le dessus de la tête est noirâtre, le museau clair et le dos foncé. Les juvéniles jusqu'à deux ans présentent une coloration moins contrastée.
Taille et poids
Longueur tête-corps : 45 à 5 cm
Longueur de la queue : 14 à 2 cm
Poids vif : 2,5 à 5 kg
En raison de l’hibernation, le poids corporel est soumis à de fortes fluctuations saisonnières.
Les marmottes vivent jusqu'à 12 ans . Les animaux âgés meurent presque toujours en hibernation.
Les marmottes possèdent une excellente vue et une ouïe fine. L'utilisation de marques olfactives pour marquer leur territoire démontre également l'importance de leur odorat .

La famille est au centre des préoccupations
Les marmottes ont peu de chances de survivre seules dans des habitats froids et enneigés. Elles s'adaptent beaucoup mieux en groupe . Les jeunes animaux, en particulier, dépendent de leurs parents et de leurs frères et sœurs pour survivre à leur premier hiver. Ils jouent et luttent beaucoup.
Les marmottes passent beaucoup de temps à se toiletter les unes les autres ; elles sont habituées à un contact physique étroit depuis leur vie dans le terrier.
Les familles vivent dans des territoires défendus par les deux individus les plus haut placés contre les intrus adultes, jusqu'à la mort de ces derniers si nécessaire. La vie en groupe a notamment pour conséquence une transmission accrue de parasites et d'agents pathogènes.
Reproduction
Les marmottes atteignent la maturité sexuelle après environ 2 à 3 ans. L'accouplement commence immédiatement après l'hibernation, entre mi-avril et mi-mai selon la météo. Au bout de 5 semaines, la femelle donne naissance à 2 à 6 petits. Ceux-ci sont édentés et allaités dans la tanière. Les jeunes quittent la tanière pour la première fois vers l'âge de 40 jours, généralement la première semaine de juillet. Il existe un couple parental dominant dans la famille, et ce couple est presque le seul à se reproduire. D'autres femelles gestantes sont parfois poursuivies et stressées si longtemps qu'elles perdent leurs fœtus. En cas d'échec, les petits des femelles concurrentes peuvent être tués.
L'habitat
Les marmottes vivent dans la zone située entre la limite forestière et la banquise. Elles ont besoin de prairies ouvertes où il ne fait pas trop chaud en été. Elles doivent également pouvoir creuser des terriers souterrains. Là où l'agriculture alpine décline, les habitats sont de plus en plus envahis par les buissons et les forêts. Cela entraîne la perte d'habitats ouverts et la disparition des marmottes. Le pâturage peut grandement améliorer la qualité de l'habitat des marmottes. Le fumier de vache fertilise et favorise la croissance des plantes herbacées.
Et encore une chose : ceux qui pensent que les marmottes sont des adoratrices du soleil qui aiment se réchauffer sur les rochers se trompent. Les marmottes ont du mal à évacuer la chaleur ; la roche leur sert de base de refroidissement. En plein été, les marmottes trouvent également de la fraîcheur dans leurs terriers.
Le changement climatique menace la marmotte. À mesure que la limite des arbres se déplace vers le haut, la végétation se transforme également. La marmotte parviendra-t-elle encore à trouver les herbes nécessaires à la qualité de graisse nécessaire ? Une épaisse couche de neige isole la tanière. Y aura-t-il suffisamment de neige à l'avenir ? Sinon, la température dans les tanières d'hiver baissera-t-elle ? La marmotte trouvera-t-elle à nouveau des solutions à son habitat changeant ?

De la nourriture pour les marmottes
Les marmottes sélectionnent leur nourriture avec soin. Cela se reflète également dans la qualité de leur graisse. Au printemps, elles se nourrissent de racines et de tubercules. Plus tard, elles privilégient les herbes, les pousses, les feuilles, les fleurs, les graines et les fruits. Leur régime alimentaire comprend des dizaines d'espèces végétales. Une teneur élevée en acides gras polyinsaturés semble être importante.
Un animal adulte consomme environ 1 à 1,5 kilo de matière végétale par jour.
Ennemis et système d'alerte
Outre les rigueurs de l'hiver, l'aigle royal et le renard roux sont les principaux prédateurs de la marmotte alpine. La marmotte est sa principale proie. Un couple d'aigles peut capturer jusqu'à 70 marmottes par saison. Les chiens et les humains en liberté constituent également une nuisance croissante dans les habitats alpins. Lorsqu'un danger apparaît, une alarme retentit. Les marmottes ont une excellente vue. Tout le monde connaît leurs sifflements stridents, qui ressemblent à des sifflements de doigts humains. En fait, ce sont des cris produits dans le larynx et émis la bouche ouverte. Et voilà, les marmottes ont disparu dans leurs terriers…
Hibernation
Les animaux sauvages ont développé de nombreuses adaptations pour faire face au froid et aux rigueurs de la vie. L'hibernation est une variante extrême, mais aussi particulièrement efficace. C'est une adaptation parfaite aux conditions de vie en haute montagne.
Pendant l'hibernation, la température corporelle des marmottes chute de 39 °C à 3 à 5 °C. Leur rythme cardiaque chute à seulement cinq battements par minute et leur fréquence respiratoire à une respiration par minute. Cela réduit leur consommation de graisse et d'oxygène. Les marmottes hibernent en groupes pouvant atteindre 20 individus dans des fosses tapissées de foin, recroquevillées et serrées les unes contre les autres. Toutes les deux semaines, les marmottes se réveillent pour vider leur vessie dans des latrines spéciales.
Malgré cette économie, les marmottes adultes perdent la moitié de leur poids (de 5 à 2,5 kg) pendant l'hibernation. Une horloge interne les réveille juste à temps pour le printemps en montagne, même si le temps sous terre n'est ni plus clair ni plus chaud.
Terrier de marmotte
C'est difficile à croire, mais les marmottes passent 90 % de leur vie sous terre. Le terrier leur offre abri et protection , leur sert de lieu d'élevage, de rafraîchissement lors des chaudes journées d'été et constitue le lieu d'hibernation de l'espèce pendant environ sept mois par an. Le terrier atteint parfois sept mètres de profondeur.
La profondeur a une raison : la protection contre le gel . Mourir de froid pendant l’hibernation est une cause fréquente de décès. Les marmottes sont imbattables dans la construction souterraine. Elles creusent avec leurs pattes avant et détachent parfois des rochers avec leurs dents. Les structures vastes, étendues et largement ramifiées sont le fruit du travail de plusieurs générations. Nombreux sont les agriculteurs de montagne qui peuvent témoigner du talent des marmottes pour construire, surtout lorsqu’elles trouvent un abri particulièrement sec et à l’abri du gel sous les fondations des refuges alpins. Le risque d’effondrement est fréquent.