Les belles fleurs de la

Soucis

Le souci, avec ses fleurs orange vif ou jaunes, jouit d'une grande popularité. Ces fleurs délicates sont non seulement esthétiques, mais possèdent également des propriétés étonnantes. C'est pourquoi il est très apprécié en médecine naturelle et dans la production de cosmétiques naturels. Nous cultivons nos propres soucis.

Dans ce blog, nous vous disons tout, de la récolte à la transformation.

Calendula officinalis

Le nom botanique de la fleur de souci est Calendula officinalis. Le souci enchante les jardins avec ses teintes orange et jaune éclatantes.

Avec sa belle apparence et ses caractéristiques uniques, c'est l'une des plantes de jardin et cultivées les plus connues.

Le souci appartient à la famille des astéracées (Astéracées), qui comprend également l'arnica et l'échinacée. Le capitule peut atteindre 5 cm de diamètre.

Le souci n'est pas seulement utilisé comme remède naturel et dans les soins de la peau , mais est également utilisé dans la préparation du thé comme herbe ornementale.

Savez-vous ce qu'est une herbe décorative ? Les herbes décoratives sont des herbes et des fleurs séchées utilisées comme ingrédient dans les mélanges de thé pour leur donner un bel aspect. Des fleurs, comme les fleurs de souci, sont souvent choisies à cet effet.

Caractéristiques

Le calendula est une plante médicinale précieuse pour les plaies et devrait figurer dans toute armoire à pharmacie. Grâce à ses précieux ingrédients tels que les saponines, les triterpènes et les flavonoïdes, c'est un excellent remède externe pour les irritations cutanées, la cicatrisation des plaies, les ecchymoses, les furoncles et les éruptions cutanées. Le calendula apaise la peau irritée et favorise sa régénération, par exemple après le rasage. Il est souvent utilisé sous forme d'extraits, de teintures et de pommades.

De la culture à la transformation

Cultivation
Le souci est une fleur facile d'entretien. Il n'a pas d'exigences particulières quant à son emplacement. Il s'épanouit mieux dans les sols argileux bien nourris.

Pour la production de nos cosmétiques naturels alpins, nous utilisons des soucis cultivés en interne et des fournisseurs locaux. Cela garantit l'absence de pesticides nocifs et des trajets de transport courts. Cela nous permet de garantir la qualité et la durabilité de nos produits.

récolte
Les fleurs de souci suivent la lumière du soleil tout au long de la journée, comme les tournesols. Par temps humide, les fleurs se ferment. Le moment idéal pour la récolte est donc un jour ensoleillé, de préférence vers midi, lorsque les fleurs sont complètement ouvertes et sèches. Après la récolte, nous inspectons soigneusement les fleurs et éliminons les têtes abîmées.

Séchage et stockage

Les fleurs de souci fraîchement cueillies sont ensuite placées dans notre séchoir. Des tiroirs grillagés assurent une bonne circulation de l'air. Les fleurs reposent et sèchent à une température constante de 35 à 38 °C pendant deux jours. Durant ce temps, l'humidité des plantes est extraite. Cela préserve les précieux ingrédients et la belle couleur des fleurs, leur permettant ainsi de révéler tout leur potentiel dans nos cosmétiques naturels alpins.

Jusqu'à leur transformation ultérieure, nous stockons les fleurs de souci séchées dans notre chambre froide, où la température est constante et la pièce est sèche et sombre.

Huile de calendula

Production
Nous produisons notre propre huile de calendula à partir des fleurs séchées. Sa base est l'huile de tournesol biologique suisse, riche en vitamine E. Cette vitamine naturelle renforce la barrière cutanée et agit comme conservateur naturel. Pour obtenir l'extrait de calendula, les fleurs grossièrement broyées sont immergées dans l'huile pendant au moins deux heures à 70 °C. Pour garantir l'absence de résidus floraux, l'huile de calendula est filtrée plusieurs fois. Conditionnée dans un bocal en verre foncé, elle est prête à être transformée.

Nous compostons les fleurs de souci restantes.

traitement
Et maintenant ? L'huile de calendula est prête à être transformée dans notre usine. L'huile de calendula est un ingrédient essentiel de notre crème déodorante. Nos quatre crèmes déodorantes sont élaborées à partir de bicarbonate de soude, de cire d'abeille, de graisse de laine (lanoline), d'amidon de maïs biologique, d'oxyde de zinc, d'argile cicatrisante et d'huile essentielle naturelle.

L'artisanat dans l'Oberland bernois

Nous développons, mélangeons, remuons et remplissons – malgré des installations modernes, nous nous appuyons sur le travail manuel.

Outre l'huile de calendula, nous produisons également d'autres extraits à partir d'ingrédients que nous cultivons et récoltons nous-mêmes, comme l'edelweiss, la joubarbe des montagnes et la mauve. Nous utilisons ces essences premium exclusivement dans nos produits naturels.