Chanvre

Le chanvre connaît aujourd'hui une véritable renaissance. Il est apprécié et utilisé de multiples façons. Ce n'est pas tant pour ses effets enivrants que pour son impressionnante polyvalence.
Dans cet article, nous examinons de plus près cette plante extraordinaire.

Cannabis sativa L.

Cannabis sativa L. est le nom botanique du chanvre commun , ou chanvre véritable . Le chanvre est l'une des quelque 170 espèces de la famille des Hempaceae présentes dans le monde. Avec le houblon, le chanvre est l'une des cultures les plus importantes de cette famille.

Le chanvre est résilient, peu exigeant et ne nécessite aucun pesticide chimique de synthèse, ce qui en fait un candidat idéal pour l’agriculture biologique.

De plus, de nombreuses parties de la plante sont utilisables : fibres, graines, feuilles et fleurs. Selon l'espèce ou le genre utilisé, divers produits peuvent être fabriqués à partir de ces parties.


Histoire

Ceux qui pensent que l'utilisation du chanvre est une mode moderne se trompent. Le chanvre était cultivé et utilisé dès l'Antiquité. Ses fibres, robustes et résistantes à la déchirure, étaient transformées en cordes, vêtements, papier et même en matériaux de construction. La plante de chanvre était répandue dans ce pays jusque dans les années 1930.

Dans le monde actuel, où de plus en plus de personnes accordent de l'importance à la durabilité et au naturel , la demande de chanvre augmente. La polyvalence de ses applications est remarquable. Il s'avère que le chanvre est non seulement « bon », mais aussi extrêmement utile, sans le fameux « high ».

Le chanvre dans les cosmétiques

L'huile de chanvre est de plus en plus reconnue dans les cosmétiques naturels . Elle contient des ingrédients précieux qui favorisent la santé de la peau et contribuent à un teint éclatant, soigné et uniforme.


L'huile de chanvre est extraite des graines par pression à froid . Seul ce procédé délicat garantit la préservation des nutriments, de la saveur noisette et de la couleur jaune-vert. Les principaux composants de l'huile de chanvre sont des acides gras polyinsaturés tels que les oméga-3 et les oméga-6, des vitamines et des oligo-éléments.

L'huile de chanvre n'a pas besoin d'aller bien loin. Bien que la production en Suisse ne soit pas importante, elle est disponible. Lors de l'achat, assurez-vous qu'elle soit biologique.

Les acides gras riches en oméga-3 et oméga-6, en particulier, contribuent à la santé de la peau. Ils sont facilement absorbés par la peau. L'association de ces acides gras polyinsaturés et de vitamines favorise le processus naturel de régénération de la peau en favorisant le renouvellement cellulaire et en améliorant sa structure. Résultat : un teint plus sain.

L'huile de chanvre pénètre profondément dans la peau, l'hydrate et forme une barrière protectrice naturelle contre les agressions extérieures. Elle régule la production de sébum, apaise les peaux irritées et convient également aux soins des peaux jeunes.

La vitamine E contenue dans l'huile de chanvre protège des agressions extérieures et du vieillissement prématuré de la peau, améliore l'élasticité et unifie le teint. Les rides sont visiblement atténuées.

Vous avez les cheveux cassants et le cuir chevelu squameux ? L'huile de chanvre est également idéale pour vos cheveux et votre cuir chevelu . Elle hydrate vos cheveux et leur apporte une belle brillance. Elle apaise également les cuirs chevelus irrités. Vous pouvez l'utiliser sous forme de shampoing, de savon capillaire ou en complément de votre shampoing.

L’huile de chanvre est un ingrédient idéal dans les produits de soins de la peau tels que les crèmes, les onguents, les savons et les produits de soins capillaires et corporels.

Le chanvre dans la nutrition

Les graines de chanvre, l’huile de cuisson et le thé de chanvre sont utilisés dans l’alimentation.

Les graines de chanvre sont principalement composées d'huile végétale, de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Elles constituent donc une source importante de nutriments. Grillées et salées, elles accompagnent à merveille muesli, salades et sauces. D'un point de vue botanique, les graines de chanvre sont des noix, c'est pourquoi il n'existe aucune distinction entre graines de chanvre et noix de chanvre.

La pression à froid des graines de chanvre produit une huile de cuisson de haute qualité. Ce procédé doux préserve les acides gras polyinsaturés oméga-3, oméga-6 et oméga-9, bénéfiques pour l'organisme, qui peuvent ainsi être absorbés de manière optimale.

Le chanvre est également très populaire en tisane . Non seulement il désaltère, mais il procure également une sensation de détente à chaque gorgée. Qu'il soit réconfortant par temps froid ou rafraîchissant en été, le thé au chanvre séduit par sa couleur jaune vif et son arôme subtilement amer. Ses effets apaisants sont privilégiés, sans effets secondaires enivrants.

Sujet de conversation : le chanvre

La réputation douteuse du chanvre provient de sa teneur en THC. Le THC (tétrahydrocannabinol) est responsable de ses effets intoxicants. Selon la loi suisse, la teneur en THC et le type de chanvre déterminent la légalité. Tant que cette teneur est inférieure à 1 %, la consommation de chanvre est légale et ne provoque pas d'effets intoxicants.