La trancheuse à viande gastro
Une histoire d'échec
Soyons honnêtes : nous aimons tous les histoires. Elles nous transportent dans d'autres mondes et nous font rêver. Aujourd'hui, nous vous racontons l'histoire des trancheuses à viande commerciales qui se croyaient uniques et prometteuses. Mais lisez la suite pour découvrir ce qui leur est arrivé.
Il était une fois...
Comme toute histoire captivante, la nôtre commence par les mots « Il était une fois ».
Il était une fois un jeune homme qui avait une idée géniale. Pour rendre l'histoire plus personnelle, nous appellerons notre protagoniste Reto. (Toute ressemblance avec une personne réelle est intentionnelle et de son fait 😉.)
Reto est un fin connaisseur de belles et somptueuses assiettes apéritives. Des assiettes apéritives traditionnelles avec fromage, saucisse, cornichons, oignons grelots, noix, raisins fins et pain frais. Reto est convaincu qu'une réunion conviviale dans un salon suisse est un incontournable.
Il a toutefois noté que le plaisir d'un plateau apéritif n'est pas célébré dans la plupart des restaurants.
Il fallait que ça change. Reto a eu l'idée parfaite.
L'idée
S'imposer dans l'expérience culinaire, s'implanter dans les restaurants et les bars, et ainsi innover avec Puralpina. Son idée était claire : retranscrire l'ambiance chaleureuse d'un salon suisse dans la restauration.
Son idée n'était pas un caprice. Elle était née de l'expérience de son père. Depuis que le père de Reto coupait ses saucisses de chevreuil avec une trancheuse à viande au marché, les clients n'avaient qu'un seul objectif : posséder un tel appareil. Trancher des saucisses en tranches ultra-fines, sans effort, rapidement et facilement – qui n'aime pas ça ?
Les trancheuses à viande n'étaient donc pas une nouveauté chez Puralpina et étaient déjà vendues depuis un certain temps. Si elles étaient efficaces sur les marchés, ne devraient-elles pas être tout aussi populaires en restauration ?
Grâce à des plateaux apéritifs révolutionnaires, les restaurants et bars ont imaginé un espace convivial pour leurs clients. Ils pouvaient ainsi trancher et découper eux-mêmes leurs aliments, créant ainsi une expérience surprenante et durable.
La trancheuse à saucisses pour restaurants et bars serait probablement un peu plus grande. Il est préférable de la combiner avec un plateau pour une présentation soignée. C'est pourquoi il a développé cette trancheuse GASTRO.

Trancheuse à viande gastro
Découpe et présentation
Le développement et la production des trancheuses à viande pour la restauration sont réalisés en collaboration avec des ateliers partenaires pour personnes handicapées pour le travail du bois, et avec Victorinox pour les lames de qualité.
Par la porte arrière
Pour être honnête, nous tenons à mentionner que Reto a voulu attirer l'attention des invités sur nos trancheuses à saucisses et salami « normales » avec ces trancheuses GASTRO.
Comme mentionné au début de cet article : après tout, aucun foyer ne devrait se passer d'un coupe-viande. Et l'envie de s'en procurer doit se nourrir de l'expérience culinaire.
Sur la mauvaise voie
Mais c'est là que commence le voyage de Reto vers le monde de l'échec. Malgré les recommandations, les consultations et les démonstrations, peu de gens voulaient de sa raboteuse gastro. Ainsi, des pièces uniques, magnifiquement travaillées, en cinq essences de bois différentes – frêne, prunier, cerisier, noyer et olivier – sont désormais stockées, inaperçues et inutilisées, dans l'entrepôt de Puralpina.
Pourquoi cette « géniale » idée a-t-elle échoué ? On ne peut que deviner.
Peut-être que notre trancheuse GASTRO était tout simplement trop grande, trop lourde et trop puissante pour les établissements. Ou bien la trouvaient-ils trop dangereuse, avec le risque que les clients se blessent en coupant ? Et puis, il y a le problème du lave-vaisselle : les produits en bois et les lave-vaisselle ne font pas bon ménage.

Et ensuite ?
Nous souhaitons désormais nous séparer de nos trancheuses GASTRO - vous pouvez en profiter.
Nous réduisons notre gamme de trancheuses à viande professionnelles. Revenez bientôt sur notre boutique en ligne ! Des réductions seront bientôt disponibles.
Tout est bien qui finit bien
Mais vous savez quoi ? Malgré tous ces obstacles et nos échecs, nous ne regrettons pas une seconde que Reto ait poursuivi et mis en œuvre cette idée.
De cet échec sont nés non seulement des souvenirs inoubliables et une multitude d’enseignements, mais aussi la prise de conscience que l’échec peut nous conduire vers des chemins nouveaux et passionnants.
Le plaisir de développer de nouveaux produits est resté intact. La collaboration avec les ateliers s'est renforcée, donnant naissance à d'autres développements, comme notre four à raclette et notre coupe-fromage.
Maintenant c'est ton tour
Découvrez nos trancheuses à viande GASTRO. Elles sont pas mal, non ? 😊
Cliquez ici